Intermédiaire du Commerce : Agent commercial, Courtier, Apporteur d’Affaires…

courtier immobilier

Dans toute relation d’acheteur-vendeur, il est nécessaire de faire recours à des intermédiaires pour une bonne collaboration. Ces derniers sont nombreux et chacun d’entre eux joue un rôle bien précis. Découvrez les intermédiaires du commerce et leur rôle à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un agent commercial ?

Est considérée comme agent commercial (autrement dit agent co), une personne ayant un bon état physique et mental qui dispose des compétences d’un mandataire et qui a la capacité de négocier jusqu’à aboutir à conclusion des contrats. Ces contrats ne sont pas à compter pour son propre compte, mais pour celui des entreprises mandantes qui lui font appel. Cette explication trouve son origine dans le code du commerce. Le travail d’un agent commercial inclut également l’apport des activités aux acteurs du commerce, aux personnes industrielles ou encore à d’autres agents commerciaux à travers un accord d’agent commercial.

En complément : Comment obtenir une carte d’agent commercial ?

Entre l’agent commercial et toutes les entreprises avec lesquels il travaille, il n’existe aucun accord de louage de service. L’intermédiaire est invité dans le but d’assurer une tâche précise pour la société. Ce qui fait la particularité des agents commerciaux, c’est qu’ils possèdent les moyens d’intervenir dans des secteurs variés.

Les autres métiers intermédiaires du commerce

Dans le domaine des échanges, le commerce en l’occurrence, l’acheteur et le vendeur ne sont pas que les acteurs du processus. Plusieurs autres partenaires ou entreprises jouent des rôles très importants. Ces derniers sont appelés des intermédiaires et il en existe plusieurs types.

Commissionnaire

Une personne prend la qualification de commissionnaire lorsqu’elle dispose d’un état de santé normal qui agit en propre nom et pour le compte d’un commerçant. Cette personne joue le rôle d’intermédiaire, mais assure l’exécution du contrat.

Il existe deux types de commissionnaire. On identifie des commissionnaires d’acheteurs et d’autres qui sont des vendeurs. Dans l’un ou l’autre des cas, le commissionnaire opère pour une tierce personne.

Courtier

Dans le système de vente et distribution, on peut y retrouver plusieurs intermédiaires. Le courtier en est un et le rôle de ce dernier est assez particulier. Celui-ci se charge de mettre en relation plusieurs équipes en vue d’une collaboration éventuelle. Cette collaboration vise à l’échange de produits ; ou encore à la mise en place d’un accord ou d’un contrat.

Par ailleurs, les courtiers sont spécialisés dans plusieurs domaines. Ainsi vous trouverez des courtiers spécialisés dans l’immobilier, certains dans l’assurance, d’autres dans les travaux ou encore dans les échanges de marchandises.

Apporteur d’Affaires

Un apporteur d’affaire, à la différence d’un commissionnaire ou encore d’un courtier, peut-être non seulement un individu, mais une société et peut jouer un rôle de cci. En effet, l’activité de ce dernier consiste à promouvoir les activités et les services d’une entreprise. De manière plus explicite, il est chargé de recommander les services d’une entreprise à une clientèle. C’est un donneur d’informations.

Un statut particulier n’est pas attribué à ce rôle. Il peut être effectué par une quelconque agence de conseils en marketing, par un service de conciergerie ou encore par une tierce personne. En revanche, pour mettre cette compétence au service d’une entreprise, il est indispensable d’avoir un contrat afin qu’il y ait un accord entre l’intermédiaire et les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs services.

Pour ce métier, la rémunération est payée comme une commission lorsque la recommandation est avérée et valide.

Concessionnaire

Un concessionnaire est un agent commercial qui dispose du privilège de vente exclusifs d’une marque dans une région précise. Ce service peut être rendu par un individu ou une compagnie. Pour être plus explicite, il s’agit d’un contrat commercial dénommé concession conclue à travers lequel un marchand totalement indépendant se procure auprès d’un autre vendeur des produits qu’il s’engage à vendre sous la marque du propriétaire. Ceci confère au mandant une exclusivité pour une période et dans une limite géographique précise.

VRP

Le VRP (cf : vrp ou agent commercial ?) est le représentant de commerce d’un service. C’est un terme pour désigner le commercial de terrain d’une entreprise. Il est également compté comme un salarié au même titre que tout le personnel. Sa fonction précise est de convaincre une clientèle pour les intérêts de la société.

Par ailleurs, cette fonction peut également être accompli sous forme individualiste. Il suffit de disposer des compétences et d’un statut juridique spécifique requis.

Quelles sont les principales différences entre l’agent commercial et les autres intermédiaires du commerce ?

Les différents statuts qui interviennent dans les processus d’échange dans le domaine des affaires sont tous différents les uns des autres. Qu’il s’agisse d’un agent commercial, d’un concessionnaire, d’un apporteur d’Affaires ou d’un courtier, ils diffèrent tous à l’international sur plusieurs plans.

intermédiaire du commerce

Par rapport aux contrats

Sur le plan de l’établissement des contrats, tous les intermédiaires ne sont pas obligés de mettre en place des contrats. En effet, seuls l’agent commercial et le commissionnaire peuvent le faire. Ce contrat est effectué avec l’un ou l’autre des acteurs du commerce, et ce de manière courante.

Bien que ces deux intermédiaires peuvent signer des contrats, notons que le concessionnaire travail pour son intérêt personnel alors que l’agent commercial ne s’assure que de finaliser des contrats pour des entreprises.

Par rapport aux obligations

Les obligations représentent un facteur principal qui fait la différence entre les intermédiaires. Les activités du courtier et du porteur d’affaires sont similaires, mais leurs obligations font la part des choses. Le courtier met en effet des personnes en relation pour effectuer des affaires déjà préétablie et claire alors que l’apporteur d’affaires organise une rencontre des deux parties pour les premiers échanges.

De tous les professionnels jouant un rôle d’intermédiaire, s’il y en a bien un qui doit respecter ses engagements envers les deux acteurs des échanges, il s’agit du commissionnaire. Il est le seul à s’engager personnellement.

Pour l’agent commercial, une zone géographique bien délimitée doit être respectée. La vente exclusive pour un produit ou une cible peut être à son actif, mais le respect des règles imposées reste une restriction inévitable.

Par rapport aux droits

Pour le doit des intermédiaires, un agent commercial, un courtier ou encore un apporteur d’affaires, dispose de la capacité de ne pas présenter l’identité de la société pour laquelle ils ont été envoyés. Le commissionnaire exerce par ailleurs dans la totale délicatesse, car il opère pour son propre compte.

Pour toutes les missions exercées par ces intermédiaires, le droit au cfe et rémunération de leurs travaux sont des droits. Pour l’indemnité par contre, seul l’agent commercial peut y prétendre.

Conclusion sur l’intermédiaire du commerce

Les intermédiaires du commerce sont nombreux et plusieurs points les mettent en commun. Il est à noter que les facteurs liés aux droits, aux obligations et aux contrats marquent toutes leurs différences.

© Le code de l’agent commercial 2021

Découvrez votre cadeau de bienvenue !

Vous êtes agent commercial, avocat ou simplement intéressés par le sujet et vous souhaitez vous tenir à jour des nouveautés concernant le métier d’agent commercial ?

Obtenez 10% de réduction sur l’achat du guide de référence que tous les agents commerciaux devraient avoir en leur possession.