Comment recruter un agent commercial ?

entretien de recrutement agent commercial

Les vendeurs sont très recherchés par les entreprises grâce à leur capacité à attirer la clientèle et à la fidéliser. Notamment dans le domaine de l’immobilier en France. Toutefois, le recrutement de ses agents commerciaux doit être considéré comme une mission de la plus haute importance. Certaines étapes doivent être scrupuleusement suivies.

Les avantages à recruter un agent commercial

L’agent commercial représente la vitrine de l’entreprise. Son rôle est de faire la promotion des produits de l’entreprise qui le recrute. Cela permettra donc aux entreprises d’avoir une clientèle plus vaste et d’avoir plus de visibilités.

Par ailleurs, en plus de faire croître la clientèle, il s’assure également de la fidéliser. Ils sont un atout de poids pour une entreprise qui se veut prospère.

Où trouver les agents commerciaux ?

Plusieurs méthodes sont à votre portée pour trouver un bon agent commercial. Notez donc :

Publier une annonce

En effet, publier une annonce dans la presse ou sur les sites d’emploi est un bon moyen. Cette méthode est plus ou moins courante et jusque-là donne des résultats probants. Toutefois, l’annonce doit être bien rédigée pour être lue avec plus d’aisance.

S’inscrire sur des plateformes de mises en relation

Ces plateformes mettent en relation les entreprises et les agents commerciaux. Pour que le choix soit plus diversifié, il est conseillé de s’inscrire sur plusieurs plateformes de ce genre.

Débaucher un agent commercial de chez la concurrence

Cette méthode est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus utilisées. En revanchela discrétion devra être de mise au risque de se retrouver devant la justice.

Passer par des cabinets spécialisés

Certains cabinets sont spécialisés dans le recrutement. Grâce à leurs expériences, ils seront en mesure de vous accompagner dans le recrutement des agents.

Faire jouer ses relations

Les relations dont vous disposez constituent un atout de poids dans cette quête. Grâce à vos relations, vous avez la possibilité de trouver la perle rare.

Faire le recrutement des apprentis

Le meilleur endroit pour dénicher des apprentis est sans nul doute les écoles de commerce. Grâce à elles, vous aurez des apprentis qui travailleront pour vous à mi-temps et cela à coût réduit. Ils n’auront peut-être pas la même efficacité que les agents commerciaux, mais ils sauront vous épauler du mieux qu’ils pourront.

Comment bien le choisir et réussir son recrutement ?

Pour recruter un agent commercial, plusieurs étapes sont à respecter. À savoir :

  • Définir un profil adéquat ainsi que les qualités que doit avoir votre agent commercial ;
  • Faire rédiger une annonce attrayante ;
  • Faire des enquêtes sur les potentiels candidats ;
  • Faire passer des tests à tous les candidats pour juger de leur capacité à occuper le poste pourvu.
accord entre un agent commercial et son patron

Quelles sont les qualités d’un agent commercial ?

L’efficacité d’un agent commercial passe au prime abord par ces qualités. Il lui faut :

  • une détermination à toute épreuve ;
  • une confiance en soi quelle que soit la situation ;
  • une conviction inébranlable ;
  • une empathie et une écoute très développée ;
  • une bonne éloquence ;
  • être altruiste ;
  • être capable de gérer ses émotions ;
  • avoir des qualités relationnelles excellentes pour faciliter les discussions ;
  • être présentable et également indispensable.

Quel contrat choisir pour recruter votre agent commercial ?

Le recrutement d’un agent nécessite la connaissance des statuts.

En savoir plus : le contrat d’agent commercial

Le commercial salarié

Ce statut présente plusieurs avantages. Le commercial salarié est un élément important. Il se montre plus infaillible et plus authentique que les agents commerciaux en freelance.

Néanmoins, il présente certains inconvénients à ne pas négliger. Notez donc :

  • Le coût élevé des salaires, des cotisations sociales, des commissions, etc. ;
  • Les inconvénients en rapport avec la charge de travail comme : les conditions de travail, le manque de motivation, les maladies, etc.

L’agent commercial indépendant

Il s’agit ici des agents commerciaux qui sont enregistrés au registre spécial des agents commerciaux. Un agent commercial indépendant agit pour le compte de la firme dans toutes les actions d’ordre commercial.

Par ailleurs, il représente à lui seul une société ou pratique l’exercice de son métier en tant qu’entrepreneur individuel. Cela lui permet d’être payé aux honoraires ou à la commission. De plus, les risques qui y sont liés sont très minimes.

Le VRP multicarte

Le VRP multicarte est semblable à l’agent commercial indépendant, mais présente cependant quelques différences. En effet, le VRP multicarte est payé aux honoraires ou à la commission comme l’agent commercial indépendant. Mais à la différence de ce dernier, il a la possibilité de proposer ses services à plusieurs firmes.

Par ailleurs, un autre élément notable le différencie de l’agent commercial indépendant. Le VRP multicarte est dans une relation de subordination avec les entreprises pour qui il travaille. Il est donc dans une relation employeur/salarié.

Le statut VDI

Le VDI est un vendeur à domicile indépendant. Le vendeur à domicile indépendant offre ses services de ventes aux particuliers tandis que les agents commerciaux indépendants offrent les leurs aux particuliers et aux professionnels.

Le vendeur à domicile indépendant évolue en agent commercial indépendant après 3 ans d’exercice complet. Cette transition s’annonce obligatoire lorsque les revenus perçus par le VDI excèdent la moitié du plafond de la sécurité sociale. 50 % du plafond de la sécurité sociale avoisine environ 19 000 euros.

A lire en complément : Agent commercial, Bic ou Bnc ?

5 astuces pour trouver le bon agent commercial

Le choix d’un agent commercial peut parfois être complexe. Toutes fois, l’objectif est de trouver le profil adéquat pour occuper le poste.

choisir-le-bon-agent-commercial

La définition du profil recherché

La première étape est de définir avec précision le genre d’agent commercial que vous souhaitez avoir. À cet effet, il est primordial que vous établissiez une liste. Cette liste doit comporter les aptitudes et les compétences de votre futur agent commercial.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de mettre en place un profil plus réactif qui vous permettra par exemple de fidéliser les clients et pourquoi pas d’élargir votre clientèle. Cependant, à défaut d’opter pour « le tout-en-un », vous pouvez faire le recrutement de plusieurs profils qui au final se complèteront dans leur tâche.

Rédiger et diffuser une annonce captivante

La rédaction de l’annonce est une étape clé qui nécessitera de l’application de votre part. En effet, si vous rédigez une annonce tape-à-l’œil avec une méthode rédactionnelle présentable, cela permettra d’accroître considérablement vos chances de recruter les meilleures.

Par ailleurs, pour plus de visibilité optez pour les moyens de diffusion les plus utilisés pour vos annonces. Sans oublier que vous devez absolument tenir compte de votre budget pour le faire.

Faire la vérification des CV

Pour postuler aux emplois, certains candidats ont la mauvaise habitude de donner des CV qui ne reflètent pas la réalité. De ce fait, la prochaine étape dans le recrutement de l’agent commercial va consister à vérifier l’authenticité des éléments mentionnés dans le CV.

Cette vérification doit être faite avec la plus grande vigilance. De plus, vous devez vous assurer de contrôler étape par étape toutes les informations qui y sont mentionnées.

Faire l’entretien d’embauche

Les candidats qui sont appelés pour cette phase seront probablement les potentiels sélectionnés. Cette étape est primordiale et a pour but ultime d’analyse en profondeur le candidat : ses ambitions, motivations, etc.

Au cours de cette phase, le recruteur met en place une liste de questions réservées aux candidats. Cela va permettre au recruteur d’évaluer avec précision le savoir ainsi que les expériences de chaque candidat.

Faire passer un test au candidat sélectionné

Cette phase est la dernière ligne droite dans le recrutement. C’est au cours de cette phase que les candidats ayant réussi la présélection doivent prouver qu’ils ont la capacité d’occuper le poste. C’est en un mot la phase de test ultime.

Suite à cela suivront leurs mises à l’essai où ils seront en situation réelle et devront fournir des résultats probants. Cet essai sera suivi d’une embauche immédiate ou au contraire d’un refus d’embauche.

Conclusion sur le recrutement d’un agent commercial

En définitive, faire le choix d’un agent commercial implique de suivre une procédure bien stricte. L’annonce d’emploi est l’une des étapes les plus importantes pour trouver le meilleur agent commercial. Par ailleurs, à défaut d’avoir un agent commercial, vous pouvez opter pour des apprentis issus des écoles de commerce.

© Le code de l’agent commercial 2021

Découvrez votre cadeau de bienvenue !

Vous êtes agent commercial, avocat ou simplement intéressés par le sujet et vous souhaitez vous tenir à jour des nouveautés concernant le métier d’agent commercial ?

Obtenez 10% de réduction sur l’achat du guide de référence que tous les agents commerciaux devraient avoir en leur possession.