Aujourd’hui, plus de 46% des allocataires ont la possibilité de cumuler leur indemnisation chômage avec un travail payé. Un dispositif de cumul est inclus en effet aux allocations d’aide et permet aux agents commerciaux et à tous les travailleurs de bénéficier de bon nombre d’avantages. Un système attractif est proposé à cet effet depuis de nombreuses années à tous les demandeurs d’emploi. Découvrez tout sur les allocations chômages et le cumul des agents commerciaux à travers cet article.
Qu’est-ce qu’une allocation chômage ?
Encore appelée indemnisation chômage, l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi en abrégé ARE représente une somme versée aux personnes salariées qui ont perdu leur emploi. Toutes les personnes ayant perdu leur emploi ne sont pas concernées par cette allocation en outre. Il s’agit des personnes qui ont perdu leur gagne-pain à la suite :
- D’un licenciement pour motif personnel ;
- D’un licenciement pour des raisons économiques ;
- D’une certaine révocation dans la fonction publique ;
- D’une rupture conventionnelle ;
- D’un non-renouvellement de contrat à durée déterminée ;
Outre ces raisons, aucune autre raison n’est valable pour une personne dans le but de bénéficier d’une allocation chômage. De plus, cette allocation est validée pour les personnes qui sont en recherche active d’un nouvel emploi et qui sont inscrits auprès d’une agence pôle emploi.
Le salarié devrait avoir travaillé et économisé au moins 6 mois, soit 130 jours ou 910 heures à la date de cessation de travail. Ces informations permettront de calculer le montant de l’indemnité chômage sur les gains journaliers.
Agent commercial et allocation chômage : cumuler les revenus est-il possible ?
Oui ! le cumul des revenus d’agent commercial et des allocations chômage est bien possible. En effet, dans la mesure où le bénéficiaire maintient un lien avec l’emploi, il peut bénéficier d’une allocation chômage d’aide.
Toute personne bénéficiaire peut donc continuer à percevoir son allocation tout en déclarant une nouvelle rémunération. Cette possibilité peut exister dans les cas de reprise d’une nouvelle activité salariée ou en cas de création d’une entreprise ou d’une activité non salariée.
Le processus de cumul exige que votre revenu mensuel soit au moins équivalent à l’ancien montant de votre allocation. Par ailleurs le cumul est possible si vous avez commencé votre nouvelle activité après votre inscription à Pôle emploi ; si vous restez inscrit à pôle emploi durant la totalité de votre cumul et si vous n’avez épuisé vos droits à l’indemnisation chômage.
Calcul du montant de l’allocation chômage en tant qu’agent commercial
Lorsque vous êtes éligible à bénéficier d’une allocation chômage, vous pouvez calculer ce montant. En effet, le salaire journalier sert de repère pour calculer cette allocation. Pour effectuer les calculs, deux possibilités s’offrent à vous.
La première est celle de faire 40,4% de votre salaire journalier de référence (SJR) ajouté à une partie fixe de 12,12 euros. Cette option existe depuis le 1er juillet 2021. La deuxième option est celle qui prend en compte 57% de votre SJR.
Dans l’un ou l’autre des cas, c’est le montant le plus élevé qui est retenu et alloué au bénéficiaire. Ces différents calculs sont effectués dans le but de tenir compte de votre ancien salaire afin de vous donner une allocation assez proche pour vous permettre de conserver plus ou moins le même train de vie. La première méthode est utilisée par ailleurs pour les personnes qui avaient de faibles revenus au cours de leur fonction.
Un plancher et un plafond encadrent ce montant pour éviter de dépasser certaines normes. Un plancher de 29,56 euros et un plafond égal à 75% de votre salaire journalier sont fixés à cet effet.
Quelques cas particuliers de calcul d’allocation sont effectués différemment. Il s’agit des personnes qui disposent d’un salaire qui dépasse une certaine limite, des personnes travaillant à temps partiel, des personnes recevant une pension d’invalidité durant leur emploi et des personnes ayant une pension d’invalidité de niveau 2 ou 3 après la fin de leur contrat de travail.
Déroulement de mon indemnité mensuelle
Le déroulement de votre indemnisation dépend de vos revenus. En effet, si vous n’avez pas généré des revenus, vous percevrez entièrement vos allocations. C’est la règle couramment employée pour les 3 premiers mois.
Ensuite, si vous avez eu des revenus, mais considéré comme inférieur au montant entier de votre allocation, vous aurez à percevoir par Pôle emploi un complément à hauteur de l’allocation attribuée.
Enfin, si vos revenus sont supérieurs au montant total de l’allocation calculée, vous ne percevrez pas d’allocation, mais vous ne débiterez pas de jour d’indemnisation de vos soldes non plus.
Démarche pour cumuler allocation chômage et revenus
Pour entrer exprimer votre passion pour l‘immobilier et réussir à faire des cumuls d’allocation chômage et revenus, vous êtes tenus de suivre une démarche précise.
Pour commencer, vous devez vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi ou actualiser votre inscription si vous l’aviez déjà fait au paravent. C’est une obligation mensuelle pour les personnes inscrites que votre situation ait connu un changement ou pas. Il existe plusieurs moyens pour réaliser cette démarche. Vous pouvez le faire :
- À travers votre profil en ligne de pôle emploi ;
- Au travers de votre téléphone en appelant le 3949 ;
- Au travers de votre agence en présentiel
Au cours de cette démarche, vous êtes tenus de déclarer vos nouveaux revenus. Vos nouveaux revenus ne correspondent pas à votre chiffre d’affaires entier, mais à votre bénéfice imposable au titre des impôts sur votre revenu. Lorsque vous êtes un autoentrepreneur et que vous avez choisi la microentreprise, le bénéfice imposable représente les 66% de votre chiffre d’affaires total. Vous subissez un abattement tarifaire d’environ 34%.
Pour les personnes ne connaissant pas encore leurs revenus (chiffre d’affaires), Pôle emploi s’assure de leur attribuer un montant forfaitaire en attendant qu’ils maîtrisent leurs revenus. Dès que vous prenez connaissance de vos revenus, vous devez le faire parvenir à Pôle emploi grâce à un justificatif de revenus déclarés soit par une facture ou un état des recettes.
Durant la période où vos revenus sont toujours inconnus, Pôle emploi ne vous versera que 80% de votre allocation de droit. Le reste de l’allocation vous sera versé une foi que vos revenus sont à découvert.
Combien de temps peut-on cumuler allocation chômage et revenus ?
Le cumul de votre allocation et de vos revenus peut durer à condition que des règles soient conservées. Parlant de règles, il s’agit du non-épuisement de vos droits à indemnisation chômage et le respect continuel des conditions de cumul qui sont l’absence de dépassement de l’ancien salaire, la réactualisation régulière et votre inscription, etc.
Un avantage non négligeable est que seuls vos jours indemnisés dans un mois sont décomptés de la durée restante de votre indemnisation. Le cumul de vos différents droits au chômage ainsi qu’une activité rémunérée prolonge la durée de votre indemnisation de demandeur d’emploi. C’est un avantage précieux à considérer dans le processus de conception et de lancement de votre projet.
Quelles sont les aides possibles pour agents commerciaux ?
En plus de l’exonération aux cotisations sociales offerte par l’ACRE (cf : accre agent commercial), si vous bénéficiez des droits aux allocations chômage, vous aurez un filet de sécurité à votre disposition pour le développement de votre business. Ceci vous permet de travailler et de prospérer sans crainte.
Il existe de nombreux agents RE/MAX qui sont prêts à vous accompagner dans ce processus dès la première semaine d’intégration sous la bannière numéro 1 mondiale de l’immobilier.
ACRE : exonération de cotisations sociales
L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) représente une institution qui offre de nombreux avantages aux travailleurs indépendants. En effet, grâce à cette institution, au-delà des cumuls de nouveaux revenus des mandataires immobiliers avec leurs différentes allocations chômage, les personnes qui sont considérées comme d’anciens demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une importante exonération de cotisations sociales.
Cette exonération leur donne l’opportunité de faire assez d’économies comparativement aux personnes qui sont dans l’obligation de payer ces cotisations. Cette possibilité est apparue depuis 2020 et assure une exonération complète sur la totalité de votre première année pour une limite de revenue évaluée à 30 852 euros, en rapport avec :
- Les assurances maladie ;
- Les assurances maternité ;
- Les assurances décès ;
- Les prestations dites familiales ;
- Les assurances vieillesse primitives.
Par ailleurs, il faut noter qu’au-delà du montant limite fixé, l’exonération devient dégressive.
Les personnes principales à qui sont ouvertes les portes de l’ACRE sont les demandeurs d’emploi indemnisés et ceux non indemnisés également. Ils doivent être dument inscrits à Pôle emploi pendant une période de plus de 6 mois au cours des 18 mois qui ont précédé.
Le cumul des premières commissions de mandataire immobilier ave les différentes exonérations et l’ARE vous obtiendront des revenus entièrement avantageux pour débuter votre propre activité et faire vos premiers clients.
Quel droit au chômage pour un mandataire immobilier indépendant ?
Pour l’assurance chômage, il existe des métiers qui sont obligés à une cotisation. Par ailleurs, les micro-entrepreneurs et tous les travailleurs considérés comme indépendants (cf : agent commercial immobilier sasu) ne cotisent pas au titre de l’assurance chômage. Ceci rend ces derniers non éligibles au bénéfice d’une allocation chômage lorsque survient une cessation de leur travail ou leur activité indépendante.
Si vous intégrez par ailleurs une nouvelle profession de mandataire immobilier et vous désirez bénéficier d’une protection, il existe un contrat d’assurance prévoyance auquel vous pouvez souscrire de manière indépendante. Cette assurance prend en charge tous risques e perte d’emploi et vous pourrez avoir une indemnité de remplacement pendant une durée précise et continue à l’avance.
Vous pourrez alors subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille jusqu’à trouver un nouvel emploi ou jusqu’à la création de votre prochaine activité.